Qu’est-ce que la médiation ?
Une rencontre… pour un changement
Si la médiation ne se substitue pas à la justice, elle est une alternative à la réponse judiciaire dans la résolution d’un conflit. La médiation est un processus de gestion coopérative du conflit, basé sur une rencontre dans un espace neutre de parole.
Cette rencontre – physique et relationnelle – est sécurisée et encadrée par un médiateur, tiers impartial non jugeant et soumis à la confidentialité des échanges. Celui-ci accompagne les personnes vers une sortie de conflit en favorisant l’expression, l’écoute, la compréhension mutuelle et la reconnaissance réciproque.
La séparation ou la rupture ne met pas fin aux relations entre parents ou membres d’une famille. Et dans la sphère personnelle ou professionnelle, la fuite ou l’affrontement a parfois de lourdes conséquences. Quand le lien de filiation ne peut être rompu ou lorsque la relation avec l’autre doit être préservée, trouver une sortie de conflit s’avère indispensable. La médiation est une rencontre avec soi et avec l’autre pour prendre de la hauteur, apaiser la relation et transformer le conflit en opportunité de changement.
Du dialogue à la concrétisation d’accords
En médiation, on peut dire, s’expliquer, être reconnu et respecté dans sa différence, ajuster son positionnement vis-à-vis de l’autre, retrouver une place dans la famille, partager ses biens, fixer la contribution financière de chacun, définir la résidence de ses enfants, réfléchir et organiser l’exercice de son autorité parentale, décider ensemble, parvenir à un accord concret, durable et mutuellement acceptable…
Tous les sujets de discussion sont possibles et peuvent aboutir à des accords concrets entre les personnes, traduits à l’écrit, pour pouvoir ensuite être soumis à l’homologation d’un juge. Une fois homologué, l’accord de médiation a une force exécutoire identique au jugement garantissant ainsi les droits et devoirs de chaque signataire.