Comment s’organise la médiation ?

Comment s’organise la médiation ?

Le déroulé

1. Afin de vous engager librement dans la médiation, un premier entretien de « pré-médiation » individuel ou collectif d’environ 45 mn est proposé pour présenter et clarifier la démarche et ses modalités de mise en place. Nous explorerons également votre problématique afin d’entrevoir le travail possible.

Votre avocat peut vous accompagner si c’est votre besoin.

2.Dès l’accord de toutes les personnes participant à la médiation, une première séance de médiation (1h30 à 2h) est fixée. Le processus requière en général plusieurs séances avant de parvenir à un apaisement de la relation et d’éventuels accords. Leur nombre et la fréquence varient selon les sujets et la situation.
Dans le cas d’une médiation parent(s)/ado, les entretiens communs ont lieu après plusieurs rdv individuels.

3.A l’issue du processus, un relevé d’entente reprenant les accords obtenus peut être rédigé, afin de le soumettre à l’homologation du juge. L’accord de médiation a une force exécutoire identique à un jugement.

Le coût de la médiation

Afin de permettre un accès large à la médiation, chaque adulte engagé dans un processus paie sa part selon un barème progressif établi en fonction des ressources mensuelles nettes. Le tarif, fixé lors de l’entretien de pré-médiation, s’entend par personne et par séance de médiation et varie entre 50 et 130 € selon le revenu.

Le premier entretien, ou entretien de pré-médiation, dont l’objectif est de présenter la démarche de médiation, les modalités de travail et d’explorer brièvement la problématique, est fixé à 40 € par personne.

La participation individuelle de l’adolescent pour les médiations familiales parent(s)/ado(s) est déterminée lors du premier entretien.

Les médiations familiales spécifiques (à distance, en matière de successions, intergénérationnelles…) ou généralistes font l’objet d’un devis.

Rencontrons-nous

Espace de médiation au nord-ouest Yvelines

à 3” de Thoiry, 20” de Plaisir, Houdan et Mantes.

Tarification adaptée à vos revenus

Barème communiqué lors de notre premier entretien.

Horaires flexibles

RDV en journée, en soirée ou le samedi pour tenir compte de vos contraintes.

Paiement par chèque ou espèces

Les frais de médiation peuvent être pris en charge par votre assurance protection juridique ou votre mutuelle.